WordPress

Pourquoi utiliser WordPress?

logo WordPress

WordPress est un CMS qui permet de créer un site internet. Voici 5 bonnes raisons de choisir WordPress plutôt qu’une autre solution.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde pour créer des sites web. Il permet de répondre à de très nombreux projets, et très variés, grâce à de nombreux thèmes et plugins. Bien évidemment, il existe d’autres CMS, comme Joomla ou Wix, et il est possible de créer des sites internet de toutes pièces. Cependant, voici 5 bonnes raisons de choisir WordPress pour créer son site web.

Un CMS Open Source et gratuit

WordPress est un CMS gratuit. Il permet donc de réduire les frais d’installation et de mise à jour. Le CMS est disponible sur le site de la communauté et les mises à jour sont proposées, systématiquement, via le tableau de bord de votre site internet.

Dans le même temps, WordPress étant open source, le code est entièrement disponible et personnalisable. Vous, ou votre webmaster, aurez donc la possibilité de modifier ce qui doit l’être et de réparer un site dans un environnement connu. Quelques soit votre projet, quelques soit son évolution, pas besoin de changer de CMS. Enfin, dans la grande majorité des cas, le site sera responsif, pour une meilleure lecture sur smartphone et tablette.

Un site simple d’utilisation

Un site WordPress est très rapide à installer. Il vous suffit de trouver le bon hébergeur web, de télécharger un logiciel de transfert de fichier, type Filezilla, et c’est tout. Une fois le chargement du CMS effectué, le site sera installé et vous pourrez passer à l’étape personnalisation et sécurisation de votre site.

WordPress permet de gérer les mises à jour et opérations de base de façon autonome, même pour une personne sans grandes connaissances. Il en va de même pour la publication d’articles et de pages. Le fait de pouvoir effectuer ces opérations de maintenances et publications sois même est un gain de temps énorme et un gain d’argent.

La communauté WordPress

WordPress est un CMS libre et gratuit. Autour de lui s’est créée une formidable communauté de développeurs et de passionnés. Cette communauté est un énorme avantage sur tous les autres CMS disponibles sur le marché. En effet, celle-ci est très dynamique et propose de nombreuses solutions d’entre-aide. Vous pourrez compléter vos connaissances et trouver de solutions à vos problématiques grâce aux forums, bien évidemment. Mais au-delà, cette communauté s’est organisée en association et se retrouve régulièrement lors de WordCamp, un peu partout sur la planète et dans de nombreuses régions, en France.

De nombreux blogs permettent de se former et s’informer sur le CMS ainsi que sur les thèmes et plugins WordPress.

Un CMS Polyvalent

Nous avons vu que la communauté WordPress est très dynamique. Cette communauté a permis l’émergence de tout un environnement autour du CMS. Cet ecosystème a vu la création de nombreuses solutions pour personnaliser et perfectionner WordPress, comme des milliers de thèmes et d’extensions. Ces dernièrs permettent de renforcer la sécurité de votre site, d’améliorer son référencement. Mais au-delà, WordPress, avec tous ces thèmes et plugins est polyvalent et permet de répondre à bien des projets comme :

  • E-commerce
  • Blogs
  • Portfolios
  • Forums
  • Galeries
  • Site de réservation
  • Etc,…

Un site Optimisé pour le SEO

Et voici la dernière bonne raison de choisir WordPress. Ce CMS est optimisé pour le référencement de votre site internet. En effet, cette composante est intégrée dans la structure du projet. Pour commencer, la hiérarchie des balises et des titres, des articles et pages, est respectée dans la majorité des cas. Vous avez aussi le choix de la structure des permaliens, ceci permet d’avoir des url optimisées. Dans le même temps, certains thèmes vont être optimisés pour gagner en temps de chargement et optimiser les images. Ce qui est très important pour le SEO. Enfin, vous trouverez aussi des plugins gratuits permettant d’optimiser encore un peu plus le SEO tout en respectant les bonnes pratiques. Choisissez Yoast ou, encore mieux, le français SEOPress.

venenatis, odio at Praesent commodo amet, neque. elit. quis, commodo libero. Phasellus